GSCOP RUB LAB 2022

De l’analyse de risque à la simulation en mode dégradé en utilisant l’ingénierie basée sur les modèles : application à la gestion du transport de matière dangereuse

Titre de la thèse : De l'analyse de risque à la simulation en mode dégradé en utilisant l'ingénierie basée sur les modèles : application à la gestion du transport de matière dangereuse

Directeur(s) de thèse : Jean-Marie Flaus

Ecole doctorale : IMEP 2

Date de début  (souhaitée) :  oct 2013

Financements envisagés - Contexte - Partenaires éventuels : projet FUI GeoTransMD

Description du sujet :

Contexte :

Ce sujet de thèse s'inscrit dans le cadre du projet GEOTRANS MD qui est un projet collaboratif Français visant à définir une architecture télématique européenne destinée à supporter la future réglementation visant à équiper tous les transports de matières dangereuses d'un système de localisation et communication de données.

 L'objectif de ce projet est de proposer des solutions pour améliorer la sécurité et la sûreté du transport de matière dangereuse.

Le transport de matière dangereuse s'inscrit dans la chaîne logistique et est soumis à un certain nombre d'aléas liés aux différents acteurs et à l'environnement. Par ailleurs, il génère pour les zones traversées un certain nombre de risques.

Le gestion de ce transport (choix des itinéraires, dates, type de conditionnement, organisation des rotations, type de transport ...) permet de faire varier le niveau de risque. La connaissance en temps réel, via le réseau télématique, permet d'agir à tout moment et de modifier le scénario prévu en fonction des aléas rencontrés.

Ce sujet s'inscrit dans un axe de recherche du laboratoire : une thèse en cours s'intéresse au développement de modèle pour évaluer l'importance des conséquences liées aux risques majeurs (toxique, thermique ou mécanique) générés par le transport sur son environnement.

 Objectifs et Travail demandé :

L'objectif de cette thèse est de développer un outil de simulation apportant une aide à la décision face à différents scénarios. La méthodologie pour construire le système de simulation consiste à partir de l'analyse de risque. Elle est constituée de trois étapes :

 

1. la première consiste à analyser une situation de transport pour en construire le modèle de dysfonctionnement. Pour être le plus systématique possible dans cette phase, il convient de s'appuyer sur une taxonomie des éléments rencontrés dans le transport des matières dangereuses et des risques associés. Celle-ci servira de base à une checklist permettant de réaliser l'analyse et de construire le modèle de dysfonctionnement, généralisation du concept d'arbre de défaillance,

2. la seconde étape consiste à utiliser le modèle obtenu à l'étape précédente, à le compléter et le transformer en un modèle dynamique du fonctionnement en mode dégradé. L'aspect à développer dans cette étape et l'algorithme de transformation de modèle,

3. pour analyser l'impact de différentes décisions du gestionnaire de trafic, le modèle obtenu à l'étape précédente est utilisé pour réaliser une simulation stochastique à événements discrets du système. Dans le cadre de cette thèse, un environnement de simulation capable d'exploiter le modèle devra être conçu et mis au point. Ce simulateur permettra d'évaluer le niveau de performance en mode dégradé et le niveau de risque pour différents scénarios et permettra d'apporter une aide à la décision pour le gestionnaire de trafic.

Connaissances et compétences requises

Cette thèse mobilisera des compétences en modélisation des systèmes dynamiques et  en sûreté de fonctionnement. Le développement est réalisé en Java.

Contact

Jean-Marie Flaus, Jean-Marie.Flaus@g-scop.grenoble-inp.fr

Laboratoire G-SCOP

46, avenue Félix Viallet 38031 Grenoble Cedex 1