Intégration des spécificités perceptivo-motrices des utilisateurs dans le processus de conception : application aux systèmes d'aide à la pratique musicale pour personnes handicapées
Problématique :
Comment concevoir pour les utilisateurs handicapés ?
En particulier : Comment concevoir des aides techniques pour permettre à des enfants handicapés moteur de jouer de la musique ?
Doctorant : Cécile MAGNIER Université de Grenoble, 2009 Directeur de thèse : Guillaume Thomann Partenaires : association AE2M (Association pour l'Adaptation Ergonomique du Matériel Musical), IEM (instituts d'éducation motrice), LPNC (laboratoire de Psychologie et de NeuroCognition) de Grenoble
Méthodes / leviers :
A. Analyse de contenu d'un corpus constitué de 17 rapports de conception (les concepteurs sont des étudiants)
B. Explorer les apports possibles de la science du mouvement (case study)
C. Comparer 3 approches de conception différentes sur 2 problèmes différents. Analyse de la phase de génération d'idées
Résultats :
A. Identification des difficultés spécifiques à la conception pour des enfants handicapés
B. Les équipements et les méthodes de la science du mouvement ainsi que les analyses statistiques sont utilisables par les concepteurs et pertinents