Les Cahiers Leibniz ont pour vocation d'éditer des rapports de recherche qui reflètent les activités scientifiques grenobloises autour des Mathématiques Discrètes, de la Recherche Opérationnelle, et de l'Informatique Théorique.
Collègues, invités, membres de groupes de travail proches de ces thèmes grenoblois sont les bienvenus pour soumettre des manuscrits.
La seule contrainte : à la soumission d'un manuscrit il faut donner le nom d'un "garant" - chercheur grenoblois. Le garant n'est pas un arbitre ou relecteur, il n'est pas garant de la validité des preuves. (Il garantit simplement que le texte est de bonne foi, ne contient pas d'injures, n'est pas complètement étranger aux sujets, ...). Les auteurs ne doivent pas nécessairement être grenoblois.
Le but est de permettre une pré-publication rapide et de qualité pour des résultats liés de près ou de loin avec les trois thèmes mentionnés, pour leur plus grande visibilité. La majorité de ces rapports est destinée à être publiée ultérieurement dans des revues ou des périodiques.