GSCOP RUB Production 2022

Thèse Feng ZHANG

Auteur : Feng ZHANG 
Directeur de thèse : Peggy ZWOLINSKI
Date : 2 avril 2014

Intégration des considératon environnementales en entreprise :
Une approche systémique pour la mise en place de feuille de routes.

Pour traiter des défis écologiques et créer de nouveaux avantages concurrentiels, les entreprises ont besoin de considérer et d’intégrer les aspects environnementaux dans tous les processus de l'entreprise. De nombreuses méthodes environnementales existent, ainsi que des solutions visant leur intégration dans les processus de l’entreprise. Mais la revue de la litérature montre qu’une approche systémique combinant besoins stratégiques et pratiques de l’éco-conception pourrait favoriser cette intégration.
Cette thèse, qui s’intègre dans le module « tactique » du projet national ANR-Convergence,vise à fournir un nouveau cadre d’analyse, s’appuyant sur un ensemble de méthodes environnementales. Ce cadre doit permettre d'identifier et de planifier une séquence d’actions appropriée pour une meilleure intégration de l’environnement en entreprise. Ainsi, une analyse claire, visant l’identification de l’ensemble des méthodes et solutions existantes et l’identification de leurs interrelations a été menée. Notre travail a ainsi consisté à identifier les corrélations opérationnelles entre les méthodes via une cartographie, puis a mettre en évidence des relations entre ces méthodes et les besoins dynamiques des entreprises. Ceci nous a permis de proposer au final une approche systémique pour la création de feuilles de route environnmentales en entreprise. Ces feuilles de route vont s’adresser aussi bien aux niveaux stratégiques, tactiques qu’opérationnels des entreprises.
Les résultats de trois expérimentations menées montrent que les propositions ci-dessus conduisent bien à la création de feuilles de routes appropriées aux besoins réels et souvent dynamiques des entreprises. Ces feuilles de routes tracent ainsi les actions à mener et indiquent les potentiels outils à leur associer, afin d’identifier le processus opérationnel réel et d'organiser le flux de travail entre les différentes fonctions de l'entreprise.