GSCOP RUB Production 2022

thèse Martin NEUMANN

Auteur : Martin NEUMANN
Directeur de thèse : Daniel BRISSAUD
Co Encadrant : Andreas RIEL
Date de soutenance : 28 janvier 2013


Processus d'idéation de référence pour la phase amont de l'innovation - Ideation Référence Process Model for the Early Phase of Innovation


Sous la pression croissante de l'innovation, les entreprises sont plus que jamais obligées de s'occuper de la gestion de l'innovation, et plus particulièrement la génération systématique et la sélection des idées. Ceci s'applique en particulier aux secteurs technologiques tels que l'automobile. L'idéation signifie la procédure de la génération et sélection des idées pour les innovations de nouveaux produits, services où modèles d'affaires avec un potentiel commercial sur le marché. Elle se situe au début de la phase floue amont (« fuzzy front-end », FFE) du processus de l'innovation et détermine le processus de développement de nouveaux produits (« New Product Development », NPD).

Dans ce contexte, cette thèse vise à répondre à la question de recherche suivante: « Comment est-il possible de créer une approche structurée qui fait de l'idéation la tâche principale de la FFE et l'implémenter comme processus dans un environnement d'entreprise pour faciliter la gestion de l'innovation? » À cet objectif, la principale contribution de ce travail est un modèle « étape - points de décision » (« stage-gate » en anglais) d'un processus d'idéation de référence qui est basé sur un ensemble des facteurs clés de succès identifiés dans la littérature et des entrevues d'experts. Le modèle de processus d'idéation de référence proposé s'appuie sur l'intégration forte et systématique des acteurs internes et externes dans l'idéation et intègre ainsi intrinsèquement le paradigme modern de l'Innovation Ouverte. Il a été conçu de manière qu'il puisse être intégré dans les processus d'innovation existants avec des efforts raisonnables, et qu'il assure l'alignement des activités d'idéation avec la stratégie commerciale de l'entreprise. La validation du modèle de processus de référence proposé a été faite chez le sous-traitant automobile allemand KSPG Automotive Group essentiellement par la dérivation d'un processus spécifique à cette entreprise à partir du processus de référence. Ce processus dérivé prend en compte le contexte spécifique de l'innovation et l'idéation chez cette entreprise et facilite par conséquence son intégration dans la culture organisationnelle de l'entreprise et son paysage de processus.

Dans le cadre de cette thèse, la faisabilité de l'approche globale ainsi que le processus d'idéation lui-même ont été validés, et un concept pour l'introduction du nouveau processus a été établi. Sur cette base solide sont données des perspectives pour les prochaines activités de recherche qui sont directement liées à l'introduction et l'amélioration du processus, ainsi que la détermination de l'applicabilité de l'approche dans d'autres secteurs industriels.