Plateformes et logiciels

Le laboratoire G-SCOP s’appuie, pour une partie de ses travaux, sur des équipements de haut niveau répartis sur trois plateformes.


La plateforme Vision-R regroupe des équipements de réalité virtuelle et réalité augmentée.

La plateforme FABADD regroupe des équipements de fabrication additive, essentiellement métallique, des équipements de tests et caractérisation, et la chaine numérique associée à la conception et fabrication de ces pièces.

La plateforme Operations Management regroupe des équipements de production et de logistique interne : AGV, cobots, exosquelettes, systèmes de stockage automatisés, postes de travail reconfigurables, ayant pour but de tester physiquement des configurations d’ateliers de l’industrie 4.0, en plus des plus classiques simulations numériques.

Dans un souci de mutualisation, et pour rendre ces équipements accessibles aux chercheurs qui le souhaitent, le laboratoire s’est associé au pôle S.mart.
Ces plateformes sont complémentaires, et certains projets sur les jumeaux numériques ou les systèmes de production circulaires utilisent ces complémentarités.