La plateforme Vision-R comprend un ensemble de locaux et de moyens techniques dédiés aux expérimentations en sciences de la conception.
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Elle est composée de plusieurs espaces :
- Une salle de visualisation et d'interaction : Cet espace accueille plusieurs équipements d'aide à la conception. Son objectif est de proposer tous les moyens de visualisation pour valider quelle est la meilleure solution de visualisation en fonction du cas d'usage donné.
- Une salle dédiée au CAVE Angul-R, dispositif de visualisation en 3D de prototypes CAO.
- Une salle d'observation des pratiques collaboratives: Elle met à la disposition des utilisateurs des outils de travail collaboratif et des moyens d'observation et d'enregistrement de situations de travail multi-acteurs.
Projets
- Idex UGA DT4Prod
- Institut Carnot LSI iCoCSys
- ANR PEPR Exploratoire eNSEMBLE
- Institut Carnot LSI MIMESIS
- ANR LabCom MIMESIS'Lab
- ANR Equipex+ Continuum
- ANR PRC Coherence4D
- ANR JCJC ArchiTOOL
- IDEX Pédagogie enactive.
Médiathèque
Venez visiter la chaîne Youtube de Vision-R.
Vous y découvrirez les vidéos de nos expérimentations, de nos équipements, présentations, équipes, etc...
Thèses en cours
- Mise en oeuvre des techniques de XR pour le maintien de la cohérences des jumeaux numériques par Abdelhadi Lammini.
- Understanding the Influence of Visual Metaphors on Cognitive and Transdisciplinary Collaborative Conceptual Co-Design Activities.par Ghislain Mugisha.
- Exploring the potential of the Industrial Metaverse in Systems Engineering: hope beyond the hype? par Camilo Medina.
Principaux dispositifs
- Le Cave Angul-R
- Le Cave MIHRIAD
- Le mur d'images IMAGIN-R (équipement en cours de finalisation)
- Les Casques XR
- La table multitouch 4K
- Le bras haptique
- L'écran holographique
- L'espace de réalité augmentée spatialisée
- La table multitouch DiamondTouch DT107
- La salle d'observation des pratiques collaboratives
Solutions logicielles
La plateforme nécessite l'utilisation de différents logiciels développés en interne ou non. Parmi eux :
- CVE : Collaborativ Virtual Environement, développé en interne, permet d'interconnecter les différents dispositifs et de partager un modèle commun.
- Blender
- Unity3D
- Unreal Engine
- MiddleVR
- SkyReal
- Vizard
- SightLab VR
- Engineering: SpaceClaim, Creo, OnShape, MathWorks suite, ANSYS...
L'équipe
- Frédéric Noël
- Romain Pinquié
- Patrick Maigrot
- Maxime Hoguin
- Sergio Camilo Medina Galavis
- Haobo Wang
- Baptiste Paterne
- Ghislain Mugisha
- Joshuel Kuilwijk
- Sebastian Guarin-Restrepo