"Operations Management" est une plateforme de développement et de démonstration de solutions innovantes pour l'organisation industrielle et l'optimisation des opérations de la production et des chaînes logistiques dans le contexte de l'industrie 4.0. Les objectifs principaux de la plateforme sont :
- Simuler une chaine logistique réelle pour tester des solutions innovantes issues de la recherche
- Observer et analyser la collaboration et la cohabitation entre opérateurs et nouvelles technologies
- Récolter des jeux de données réalistes et en temps réels du système de production pour alimenter les nouveaux algorithmes "intelligents"
Cette plateforme est aménagée sur un espace de 290m² où sont déployés des moyens numériques (gestion des données massives, IoT, systèmes d'information, intelligence artificielle, etc.) et des systèmes physiques (cobots, robots autonomes de logistiques, postes de travail connectés, système de stockage automatique, etc.). La plateforme est utilisée pour l'enseignement et la recherche par différentes entités. Elle a la particularité d'être rapidement reconfigurable où différents scénarios de production peuvent être testés. Enfin, la plateforme s'appuie sur une approche interdisciplinaire (SPI-SHS) avec une vision "centrée humain" de l'industrie 4.0.
Les équipements de la plateforme sont financés par plusieurs entités : Grenoble INP - UGA, S.mart, G-SCOP, CNRS, La région, Idex, l’Europe, etc. Ci-après quelques équipements de la plateforme :
- Postes de travail connectés et ergonomiques, pour la partie atelier.
- Une Armoire de stockages/déstockages automatiques, pour la partie warehouse.
- Deux robots autonomes de logistique interne (AIV) qui réalisent de manière agile la continuité des flux physiques de l’atelier.
- Deux bras robots capables de réaliser de multiples tâches, aux moyens de différents outils, dans le même environnement que l’opérateur humain, en interagissant avec celui-ci.
- Des équipements pour capter des données du système physique : IoT, géolocalisation, lecteurs de codes-barres, balisages RFID, tablettes pour les postes de travail. Ces outils seront utilisés pour observer l’activité des utilisateurs et les flux, permettant de faire évoluer les postes de travail vers un contexte plus collaboratif et interactif.
- Des écrans tactiles grand format pour visualiser le flux de l'atelier, anticiper l’évolution des configurations des postes de travail, configurer des jumeaux numériques, faciliter l’appropriation de ces évolutions pour les opérateurs, mais aussi pour visualiser certains résultats de recherches en optimisation.
- Deux exosquelettes, pour accompagner l’opérateur dans ses activités logistiques et faire des études/optimisations ergonomiques.
- Des systèmes d’information industriels, en particulier un MES (Manufacturing Execution System) et un ERP (Entreprise Ressource Planning) pour permettre l’alignement des flux physiques et des flux informationnels.
Le public concerné par la plateforme Operations Management est multiple. Elle est destinée à la formation, la recherche et la valorisation. Les chercheurs du laboratoire G-SCOP en lien avec d’autres laboratoires du site Grenoblois (LIG, PACTE,...), pourront y partager leurs expertises et développer des connaissances en génie industriel, informatique, robotique, ergonomie…
Contact
YAHOUNI Zakarya : Maître de Conférence , équipe DOME2S