Aller au menu Aller au contenu
Plateformes et logiciels
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Plateformes et logiciels
Plateformes et logiciels

> GSCOP_EQUIPEMENTS

Les équipements de recherche

Le laboratoire G-SCOP s’appuie, pour une partie de ses travaux, sur des équipements de haut niveau répartis sur trois plateformes. Dans un souci de mutualisation, et pour rendre ces équipements accessibles aux chercheurs qui le souhaitent, le laboratoire s’est associé au pôle S.mart.


La plateforme Vision-R regroupe des équipements de réalité virtuelle et réalité augmentée (dans laquelle s’inscrit l’Equipe+ CONTINUUM.

La plateforme FAB ADD regroupe des équipements de fabrication additive, essentiellement métallique, des équipements de tests et caractérisation, et la chaine numérique associée à la conception et fabrication de ces pièces.

La plateforme Operations Management regroupe des équipements de production et de logistique interne : AGV, cobots, exosquelettes, systèmes de stockage automatisés, postes de travail reconfigurables, ayant pour but de tester physiquement des configurations d’ateliers de l’industrie 4.0, en plus des plus classiques simulations numériques.

Ces plateformes sont complémentaires, et certains projets sur les jumeaux numériques ou les systèmes de production circulaires utilisent ces complémentarités.

mise à jour le 4 décembre 2021

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Université Grenoble Alpes