Aller au menu Aller au contenu
Le laboratoire G-Scop
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Le laboratoire G-Scop
Le laboratoire G-Scop

> GSCOP_Le laboratoire

Un laboratoire pluridisciplinaire dédié aux systèmes de production


G-SCOP est un laboratoire pluridisciplinaire pour répondre aux défis scientifiques posés par les mutations du monde industriel. Le périmètre du laboratoire va de la conception des produits à la gestion des systèmes de production en s'appuyant sur de fortes compétences en optimisation.


Des défis scientifiques
 

Incertitude et instabilité

Les demandes à la fois exigeantes et versatiles des consommateurs, l'imprévisibilité de la concurrence sont des caractéristiques essentielles de la situation industrielle actuelle. Ceci impose de nouvelles approches scientifiques des problèmes d'optimisation et gestion des systèmes de production, mais aussi des problèmes de conception de produit.


Collaboration d'acteurs distribués

De plus en plus d'acteurs doivent collaborer pour répondre aux besoins des clients. Ces acteurs, souvent distribués géographiquement, peuvent avoir des passés industriels, des métiers et des cultures différents. Ceci conduit à de nouvelles questions de recherche que ce soit en conception de produits ou gestion des systèmes, questions provenant de la complexité du système par le nombre, la distance et la disparité des acteurs.


Ingénierie des connaissances

L'externalisation d'une partie des activités de l'entreprise, le développement de la co-conception, l'accroissement du turn-over, conduisent les entreprises à s'interroger sur la mise en place d'une véritable ingénierie des connaissances.


Des recherches amont en optimisation

Quand on parle de conception et de gestion optimisée des systèmes de production, l'apport d'outils mathématiques puissants paraît une évidence. Toutes ces techniques de modélisation, d'optimisation, d'évaluation des performances de nouveaux problèmes, rendent indispensables les travaux amont pour aider à la création d'outils performants en optimisation.
 


Une pluridisciplinarité renforcée


Ces défis nous ont amenés à proposer une nouvelle étape dans la recherche sur la conception et la gestion des produits et des systèmes de production. Cette nouvelle étape conduit à des approfondissements au cœur des disciplines ; mais l'émergence de nouveaux sujets à l'interface de disciplines nécessite également des collaborations encore renforcées entre ces disciplines.

mise à jour le 26 novembre 2021

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Université Grenoble Alpes