Le projet primé, intitulé « Conception tactile : de la production manuelle au prototypage rapide inclusif », vise à repenser la création de cartes tactiles utilisées pour l’orientation spatiale des personnes aveugles et malvoyantes. Constatant les limites des cartes artisanales – souvent non standardisées et difficilement reproductibles –, Eduardo Almeida propose une méthodologie innovante qui combine artisanat traditionnel, modélisation numérique et impression 3D.
En s’appuyant sur les principes de la conception centrée sur l’humain et la co-conception, cette approche permet aux personnes déficientes visuelles de participer activement à la création des dispositifs qui leur sont destinés. Un panneau sensoriel imprimé en 3D, comportant différentes textures, a été développé pour tester, avec les utilisateurs, les représentations les plus efficaces de murs, chemins et autres points de repère. Ces retours ont servi de base pour composer les cartes finales.
Le projet présenté lors du Challenge s’insère dans un objectif plus large de structuration méthodologique visant à améliorer la communication entre concepteurs voyants et co-concepteurs non-voyants. Il combine ateliers participatifs, prototypage rapide, fabrication hybride (impression 3D et découpe laser) et tests utilisateurs, dans une démarche à la fois inclusive, reproductible et sensible aux besoins réels des utilisateurs.
Eduardo est encadré par Angelina Dias Leão Costa (UFPB) et Guillaume Thomann (Grenoble INP - UGA/G-SCOP). Il développe sa thèse au sein des laboratoires LACESSE (UFPB) et G-SCOP (Univ. Grenoble Alpes, CNRS, Grenoble INP[1]), avec le soutien des agences brésiliennes CAPES et FAPESQ-PB.
« Ce prix représente une belle reconnaissance de notre engagement collectif pour une conception plus accessible et plus collaborative. C’est aussi un signal fort que les outils numériques, s’ils sont guidés par l’expérience des utilisateurs, peuvent réellement élargir les frontières de l’inclusion »
Lors du Challenge, Eduardo a eu l’opportunité de présenter son travail dans un stand dédié, où il exposait un poster illustrant le processus et la méthodologie de conception proposée dans sa recherche. Pendant toute la durée de l’événement, un diaporama projeté sur ordinateur permettait aux visiteurs de mieux comprendre les étapes de développement du projet.
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