Aller au menu Aller au contenu
Consultez les publications et les thèses
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Consultez les publications et les thèses
Consultez les publications et les thèses

> GSCOP_PRODUCTION > Thèses soutenues

Thèse Akash BASIA

Auteur : Akash BASIA
Directrice de thèse : Zineb SIMEU-ABAZI
Co-directrice de thèse : Peggy ZWOLINSKI
Date : 17 novembre 2021
 
Évaluation de l'état de santé des batteries Li-ion dans le contexte de l'économie circulaire.
 

Les batteries de véhicules électriques atteignent leur fin de vie (FdV) lorsque la capacité se dégrade de seulement vingt pour cent de la capacité d’origine. Un système industriel circulaire fiable peut être développé qui devrait être capable de transformer les batteries EV post-utilisées en de nouvelles batteries à valeur ajoutée pour des applications moins exigeantes. Prédire la fiabilité d’un système dans ses conditions réelles de cycle de vie et estimer son temps de défaillance (estimation de l’état de santé) est utile dans la prise de décision pour la nouvelle chaîne de valeur.

 

L’objectif de cette thèse est de fournir des réseaux de capteurs fiables ainsi que des modules de recherche d’informations pour développer le plus précisément possible une méthode de diagnostic et de pronostic de santé des batteries lithium-ion dans le  contexte de l’économie circulaire.

 Les résultats identifient une définition contextuelle de SoH et de nouvelles classifications pour différentes méthodes d’estimation de SoH. La thèse étudie également les problèmes et les défis posés lors de l’estimation du SoH pour la batterie Li-ion, avec des solutions possibles. Nous avons proposé un système d’estimation de SoH basé sur une courbe de capacité incrémentielle (IC) pour les batteries Li-ion. Une nouvelle méthode qui combine la régression vectorielle de support (SVR) et le modèle de moyenne mobile intégrée autorégressive (ARIMA) est utilisée pour modéliser la relation entre IC et SoH.

 

Un cas d’utilisation est créé sur les données de batterie open source NASA AMES. Enfin, un cadre a

été proposé pour établir un paysage commercial basé sur la réaffectation en explorant les tendances actuelles de réaffectation à travers le monde. Ce cadre a été créé sous la collaboration d’une société, Lancey Energy Storage.

mise à jour le 8 novembre 2021

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Université Grenoble Alpes