GSCOP RUB Production 2022

Thèse Manoch NUMFU

Auteur : Manoch NUMFU
Directeur de thèse : Andreas RIEL
Date : 18 Décembre 2020
 


Une approche pour la préparation de formations aux gestes de la main en maintenance basées sur la réalité virtuelle
 

Au cours de la dernière décennie, la technologie de la réalité virtuelle (RV) a évolué rapidement. Les environnements et appareils de la RV sont de plus en plus puissants et permettent des expériences utilisateur exceptionnelles. De tels environnements et dispositifs ont un potentiel énorme dans une grande variété d'applications industrielles, en particulier dans la formation à la maintenance. L'industrie, cependant, a encore des difficultés à obtenir des résultats de formation satisfaisants, principalement en raison de choix et de configurations inappropriés d'infrastructures de formation basées sur la RV. Afin de soutenir systématiquement le processus de préparation des formations de maintenance basées sur la réalité virtuelle, cette thèse propose un concept holistique pour la préparation de séquences de formation sur la maintenance basée sur la réalité virtuelle en mettant l'accent sur l'expérimentation, l'évaluation et la comparaison de différentes configurations de réalité virtuelle. Ce concept est appelé « Processus de préparation des formations basées sur la technologie de réalité virtuelle » (VR-TPP), et il a été mis en oeuvre pour la validation dans des configurations non immersives et entièrement immersives. Parmi celles-ci, trois études de cas différentes montrent comment cette approche systématique aide les apprenants à trouver le processus de travail et les gestes de la main appropriés, ainsi que les formateurs à déterminer l'environnement de formation, la séquence et les instructions de travail les plus appropriés. Afin de tenir compte des spécificités des opérations de formation à la maintenance, un accent particulier a été mis sur la bonne saisie des gestes de la main et leur association avec différents types d'articulations mécaniques et le démontage des pièces mécaniques en fonction de leur adéquation. Ceci est considéré comme une contribution importante à la mise à niveau, au complément ou même au remplacement des instructions de travail traditionnelles sans participation active de l'utilisateur à des instructions de travail virtuelles offrant une expérience utilisateur. De plus, l'utilisation du concept VR-TPP permet également de révéler la cause des erreurs commises par les utilisateurs lorsqu'ils travaillent dans un environnement virtuel. Ces connaissances peuvent être réinjectées dans la conception du processus de formation ainsi que dans l'infrastructure. Outre les formations à la maintenance industrielle (donc au montage et au démontage), le concept peut être facilitateur pour de nombreuses autres applications.
Mots-clés : Réalité virtuelle, formation basée sur la réalité virtuelle, formation à la maintenance, formation au montage et démontage, processus de préparation de la formation basée sur la réalité virtuelle