GSCOP RUB Production 2022

Thèse Nurul Hanna ISMAIL

Auteur : Nurul Hanna ISMAIL
Directrice de thèse : Peggy ZWOLINSKI
Co-Encadrant : Guillaume MANDIL
Date : 19 octobre 2016

 
"2-DFR: Un cadre conceptuel destiné aux concepteurs pour un remanufacturing durable" / "2-DFR : A framework to guide designers toward sustainable remanufacturing"

 
Le remanufacturing est considéré comme une des stratégies clés pour le développement durable des produits industriels. Le but du remanufacturing est de récupérer la valeur du produit lorsque celui-ci ne répond plus aux besoins des utilisateurs. Ce processus complexe, qui comporte de nombreuses incertitudes, nécessite d’être pris en compte au tout début de la phase de conception pour que le produit remanufacturé soit adapté aux processus et aux futurs systèmes de remanufacturing.
Un autre aspect essentiel pour aboutir à un remanufacturing durable est de bien planifier et coordonner sur le long terme, le système global de remanufacturing. La présence de nombreux outils et de méthodes académiques pour faciliter les processus de remanufacturing pourrait permettre de surmonter les défis posés et d’améliorer les qualités et quantités des produits intégrant le processus de remanufacturing. Malheureusement, ces outils et méthodes sont rarement utilisés par les acteurs du domaine de remanufacturing, probablement à cause du manque de plateformes pour faciliter leurs usages.
L'objectif de cette thèse est donc d’aider les concepteurs et les fabricants à:
1. Caractériser les produits et les processus remanufacturés, en lien avec le développement durable
2. Classifier et aider au choix des outils ou des méthodes de remanufacturing pour améliorer le remanufacturing durable
Pour atteindre ces objectifs, un cadre à deux Dimensions (a Two Dimensional Framework for Remanufacturing - 2DFR), est proposé. Il combine les perspectives liées au développement durable et celles liées au système de remanufacturing. Une liste des contraintes liées au remanufacturing est ainsi proposée dans la première partie de la thèse selon ces deux perspectives. Elle a été validée comme un guide de conception pour le remanufacturing lors d’un atelier dans le cadre du projet européen ERN (H2020). Le 2DFR est ensuite utilisé dans la deuxième partie de la thèse pour développer la classification des outils et des méthodes de remanufacturing. Enfin, une méthode pour guider l’utilisateur dans le choix des outils et méthodes de remanufacturing est proposée. Elle est créée à partir de la liste des caractéristiques du remanufacturing apparues dans la première proposition et de la méthode de classification mentionnée précédemment. Un démonstrateur qui fonctionne comme une interface pour les deux méthodes de classification et de choix des outils est développée. Des études de cas permettent d’illustrer son utilisation.
Les caractéristiques pour des produits et processus de remanufacturing durables définies dans la première proposition offrent ainsi aux utilisateurs un guide complet lors de la conception et de la prise de décisions. La deuxième proposition, quant à elle, encourage l'utilisation par l'industrie des outils et méthodes académiques existants liés au remanufacturing.