> GSCOP_PRODUCTION > Thèses soutenues
Économie Circulaire et Logistique Inverse :
Assistant de Prise de Décision pour la Récupération de Ressources en Fin de vie
L'économie circulaire (EC) est considérée comme l'une des principales stratégies permettant d'atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Cependant, les entreprises rencontrent des difficultés dans la mise en place de l’économie circulaire. Elles doivent faire face à des défis au niveau des modèles économiques, la mise en place d’outils et indicateurs. Ces derniers visent à évaluer les stratégies de circularité et de mesurer les performances des systèmes de logistique inverse. Il existe peu d'études sur l'évaluation de ces stratégies au niveau d'un produit, d'une chaîne d'approvisionnement ou d'un service. L'objectif principal de cette thèse de doctorat consiste à proposer des outils permettant d’évaluer les stratégies de circularité et de mesurer les performances du processus de logistique inverse.
L'étude commence par l'identification des facteurs et des indicateurs de circularité nécessaires pour la prise de décision. Ensuite, la modélisation du système de logistique inverse est réalisée pour comprendre l'interaction complexe entre les variables de décision. Ainsi, outils et des indicateurs d'évaluation de l'économie circulaire ont été mis au point pour aider les entreprises à prendre des décisions. Enfin, une étude de cas avec plusieurs sociétés est réalisée pour examiner, valider et démontrer la pertienence du modèle, des outils et des indicateurs proposés.
Les principales contributions de cette thèse incluent :
Les résultats de cette thèse aident les industriels à prendre des décisions en matière de gestion des produits après leur phase d’utilisation. Les contributions de cette étude soutiennent la transition vers des stratégies d’économie circulaire plus durables.
mise à jour le 28 mai 2020