G-scop a souhaité réaliser un environnement immersif pouvant être déployé dans un bureau d’études, sans construction d’infrastructures spécifiques.
Innovant de par sa configuration architecturale minimaliste, le Cave MIHRIAD permet une immersion totale, sans effets de perte de repères comme cela peut-être le cas avec un casque VR par exemple.
De par sa taille réduite, adaptée à un bureau standard, MIHRIAD est un vrai moyen de déploiement de l'immersion 3D dans des structures qui ne peuvent investir dans un bâtiment dédié à un Cave de grande taille.
De plus, son pilotage via un unique ordinateur permet un fonctionnement aisé et adapté aux usages industriels. Des processus courants de navigation dans des scènes 3D, d'annotation, de mesures de modèles et de rapport de ces activités y ont déjà été intégrés. Des usages encore plus innovants sont en cours de réalisation.
Ce Cave a fait l'objet d'un partenariat avec la société BARCO, qui a adapté ses écrans aux besoins de la plateforme Vision-R, et avec la société IMMERSION, chargée de l'intégration du dispositif de visualisation. Le laboratoire G-SCOP, initiateur du projet, a finalisé ce dispositif avec l'intégration d'une solution de capture de mouvements.
Le Cave MIHRIAD est un environnement immersif de réalité virtuelle :
- Cave est l'acronyme récursif de Cave Automatic Virtual Environment.
- Un environnement de type Cave est pertinent dans le cadre de la virtualisation de projets CAO et de leur manipulation en 3D.
- Il permet également de faire de la revue de projet, de l'étude d'ergonomie de poste de travail, de la visualisation 3D de données PLM ou encore de la navigation dans un environnement 3D
- Cet équipement est connu pour être "le plus petit Cave du monde".
- Il est constitué de 5 écrans : 1 écran en face de l'utilisateur, 1 écran au-dessus, 1 écran en dessous et 1 écran de chaque côté.
- Les images stéréoscopiques sont projetées grâce à des projecteurs sur l'arrière des écrans.
- Un système de capture de mouvements complète le dispositif, ce qui permet à l'utilisateur, grâce à des lunettes 3D traquées, d'avoir son environnement toujours à son point de vue et donc d'éviter toute déformation de la 3D.
- Des contrôleurs traqués sont également à la disposition de l'utilisateur pour manipuler les objets 3D dans son environnement.