Cette thèse, bénéficiant des résultats du projet URBADIS de l’ARC7 2012, pourra débuter par des enquêtes de terrain en partenariat avec la CCI Grenoble et la Métro de l’agglomération grenobloise afin de récupérer des données pour la modélisation des flux et de définir les critères d’évaluation des solutions. Nous porterons une attention particulière sur la faisabilité et l’opportunité financière des solutions d’une part, et sur le bénéfice sur le plan des congestions, de l’attractivité et de la satisfaction des différents acteurs d’autre part.
En parallèle cette thèse étudiera, par une recherche bibliographique, les modèles et les outils les mieux adaptés pour une aide à la conception et à l’évaluation des solutions intégrées ou pas.
Ensuite, nous testerons ces modèles et outils sur les solutions identifiées dans (Evrard Samuel et Cung, 2014) en matière d’entreposage et de transport afin de déterminer les facteurs d’écueil et de réussite, aussi bien des solutions que des modèles et des outils.
Puis, nous développerons des solutions intégrées avec l’aide des modèles et outils que nous aurons développés, améliorés et/ou intégrées.
Bien que le terrain de jeu de cette thèse soit principalement la ville de Grenoble, la démarche, les solutions, les modèles et les outils développés se doivent d’être au maximum génériques pour être transposables à d’autres villes.
Connaissances et compétences requises
Pour mener à bien cette thèse, des connaissances et compétences dans le domaine du Génie Industriel, de la Logistique et du Transport sont nécessaires. La maîtrise des outils de simulation et/ou d’optimisation discrète est fortement appréciée.
Contact(s) :
van-dat.cung@grenoble-inp.fr