Conception Intégrée à l'UGA (M1 et M2)
Intitulé de la thèse : "Proposition d'outillage méthodologique pour une ingénierie Low-tech"
"L'humanité vit actuellement bien au-delà des moyens de la planète, consommant les ressources renouvelables de la Terre comme si nous disposions d'une planète et demie. Dans le même temps, des millions de personnes vivent dans un dénuement effroyable."(Raworth, 2014). Ces problèmes écologiques et sociaux sont étroitement liés à l'activité humaine qui est motivée par des modes de vie dominants, favorisés par la mondialisation. Celle-ci a entraîné l'essor de l'industrialisation et de la standardisation à l'échelle mondiale, contribuant ainsi aux défis auxquels nous sommes confrontés.
Face à ce constat, on peut se demander quel est le rôle des ingénieurs dans nos sociétés ? Plus largement, quels rapports, nos sociétés et ses individus, entretiennent avec les systèmes socio-techniques complexes qui assurent des niveaux de vie insoutenables écologiquement, pour certains au détriment de la majorité ?
Le Low-tech est de plus en plus souvent mentionné comme solution potentielle à ces enjeux et l’importance qu’elle prend pousse le chercheur à s’interroger sur ses origines, sa filiation aux méthodes de conception existantes, sa pertinence en tant que réponse aux défis sociétaux.
Après avoir proposé une définition de la démarche low-tech utile sur le plan de l'ingénierie, ce travail de recherche cherchera à répondre à la question suivante :
Ce travail est encadré par Jean-François BOUJUT et Cédric MASCLET.