GSCOP RUB LAB 2022

Capitalisation de connaissances dans le cadre de la réalisation d’Analyse de Cycle de Vie

Responsable(s) du stage : Peggy ZWOLINSKI (peggy.zwolinski@g-scop.inpg.fr), Bureau C310 bis
Franck POURROY (Franck.Pourroy@grenoble-inp.fr), Bureau C311

Description du sujet :

De plus en plus d’entreprises ont recours aux analyses de cycle de vie (ACV), afin de réaliser des calculs d’impacts environnementaux de leurs produits/solutions. Bien que guidées par la norme ISO 14040, la démarche reste néanmoins à adapter aux nombreuses situations rencontrées (ie.cycles de vie des produits bouclés, produits partagés) et de nombreuses hypothèses sont à réaliser (frontières de l’étude, données utilisés, …).
Aujourd’hui, les solutions logicielles permettent de stocker les résultats d’ACV voire d’enregistrer certaines hypothèses, mais finalement très peu d’éléments sont capitalisés au cours de l’ACV, ne permettant pas à une tierce personne de reprendre aisément une analyse en cours. De plus, il apparait bien souvent qu’au sein d’une même entreprise, il existe manque de partage de pratiques en ACV et que ceci peut conduire à des incohérences lors de comparaisons de résultats.
Au travers d’une analyse bibliographique des études d’ACV et sur la base d’interviews de praticiens, il s’agira d’identifier les éléments pouvant contribuer à une meilleure capitalisation des connaissances en ACV. Une proposition de solution devra être faite afin d’identifier, rendre accessibles et partager ces éléments au cours de projets ACV ultérieurs.

Un ou plusieurs consultants/praticiens ACV pourront être impliqués (CODDE, Vertech)

Pré requis :
Connaissances en conception de produit/modélisation de cycle de vie
Connaissances en ACV serait un plus.