> Le laboratoire > RECRUTEMENT > Thèses
Afin de répondre à ces questions et palier aux difficultés identifiées, il est important d’envisager simultanément la gestion des ressources humaines à la gestion des processus. Cette intégration permettrait, d’une part, d’évaluer la pertinence de l’affectation tâches aux acteurs au regard des compétences demandées par la tâche, et d’autre part, d’estimer la faisabilité de la tâche au regard de la qualité des données d’entrée disponibles.
L’objectif de ce projet de thèse est alors de proposer :
Méthodologie de recherche :
Ce projet de thèse repose sur des travaux menés par les équipes de recherche des laboratoires G-SCOP et LISTIC dans les domaines des orchestrations de processus dynamiques, de la modélisation de processus de conception de produits, de l’identification des activités et des services mobilisés lors du cycle de vie du produit (projets MES-Mestria & ISPRI PLM). Ils font suite au travail de thèse de S. Hachani, co-encadré par ces mêmes partenaires et soutenu en 2013, portant sur une approche orientée services pour un support agile et flexible des processus de conception de produits dans les systèmes PLM.
Les questions de recherche adressées dans ce projet de thèse seront abordées en définissant un référentiel métier dont les briques de base correspondent à des tâches de processus, des compétences, des données techniques (avec une qualification), des acteurs, des rôles et des contraintes de charge. La définition/modification d’un processus est obtenue par alignement des diverses briques de base de ce référentiel métier. Un prototype logiciel support à la méthodologie proposée sera développé afin d’expérimenter l’approche sur des terrains industriels.
Les résultats attendus sont :
Profil :
Pour conduire ce travail une grande capacité de conceptualisation est requise pour élaborer le référentiel métier et définir les différents modèles d’informations. Des bonnes connaissances en informatiques sont primordiales pour définir la méthodologie de déploiement de processus agiles et pour développer le prototype logiciel. Une mentalité ouverte et une culture industrielle sont un atout pour mener ce travail à la frontière entre le génie industriel et l’ingénierie des systèmes d’information. Un bon équilibre entre les connaissances théoriques et la capacité à les mobiliser dans un contexte pratique est également attendu.
Candidature :
une candidature motivée accompagnée d'un CV, des notes de Master, du sujet du stage de Master et des coordonnées du responsable du stage. Pour tout renseignement envoyer un email à ces mêmes adresses.
Contact(s) : lilia.gzara@grenoble-inp.fr
herve.verjus@univ-savoie.fr
mise à jour le 27 mai 2014