Ingénieur de formation, Serge Tichkiewitch est diplômé de l’ENSAM (École nationale supérieure des arts et métiers) en 1974. Agrégé en mécanique et titulaire d’un doctorat obtenu en 1980, il rejoint Grenoble en 1990 comme professeur des universités à l’ENSHMG (École nationale supérieure d’hydraulique et de mécanique de Grenoble).
Il a initié le projet de la « conception intégrée », concept dont on peut lui attribuer la paternité et qui continue d’imprégner largement nos pratiques. Il fut l’un des acteurs majeurs de la création de PRIMECA (Pôle de ressources en informatique pour la mécanique). Ce pôle s’est rapidement associé aux Ateliers interuniversitaires de productique (AIP) pour devenir AIP‑PRIMECA, aujourd’hui connu sous le nom de S.mart.
De 1997 à 2002, il a été le deuxième directeur de l’ENSGI (École nationale supérieure de génie industriel), devenue aujourd’hui Grenoble INP – Génie industriel, UGA. Très investi dans la fédération IPI (Institut de la production industrielle), il a promu une approche socio‑technique de la conception et œuvré au rapprochement entre sciences humaines et sociales et sciences de l’ingénieur. Il a également œuvré au rapprochement des équipes à l’origine du laboratoire G‑SCOP en 2008. Il a présidé pendant de nombreuses années le réseau européen EMIRAcle et a participé activement au Collège International pour la Recherche en Productique (CIRP).
Au‑delà de son rôle professionnel, Serge était une personnalité chaleureuse et engagée qui ne laissait pas indifférent : toujours joyeux, cordial, disponible et prêt à rendre service. On se souviendra aussi de sa silhouette hors norme, s’extirpant de sa petite voiture — petite touche d’humanité qui restera dans les mémoires.
Nous présentons à sa famille et à ses proches nos sincères condoléances et leur témoignons tout notre soutien dans cette douloureuse épreuve.
Serge Tichkiewitch à gauche avec l'ensemble des directeurs de Grenoble INP - Génie industriel, UGA de 1990 à 2023