Le laboratoire G-SCOP organise un événement recherche opérationnelle en collaboration avec Renault l'après-midi du jeudi 11 juin 2015, amphithéâtre Gosse sur le site Viallet de Grenoble INP - Génie Industriel, 46 avenue Felix Viallet, 38031 Grenoble Cedex 1 (plan d'accès : http://genie-industriel.grenoble-inp.fr/acces-itineraires/plan-d-acces-a-genie-industriel-144000.kjsp).
L'après-midi commencera à 13h30 avec Alain Nguyen, responsable du pôle Recherche Opérationnelle chez Renault, avec un exposé portant sur les outils d'optimisation de chaine logistique chez Renault.
Ce premier exposé sera suivi de la présentation à 14h40 de Olivier Briant et Denis Naddef, enseignants-chercheurs à Grenoble INP, qui nous présenteront l'algorithme vainqueur du Challenge ESICUP 2015 sur le remplissage 3D des conteneurs de Renault.
Plus d'informations sur le challenge : http://challenge-esicup-2015.org.
Venez nombreux !
Résumé de l'exposé de Alain Nguyen :
RENAULT a recours aux algorithmes de recherche opérationnelle pour traiter différentes problématiques d’optimisation dans sa chaîne logistique, tant au niveau opérationnel qu’aux niveaux tactique et stratégique. Ces outils d’optimisation sont présents à la fois en logistique amont (flux des fournisseurs vers les usines) qu’en logistique aval (flux des usines vers les concessions). Ils servent également aux échanges entre la direction commerciale (qui exprime des demandes de fabrications) et la direction logistique (qui construit une réponse industrielle).
L'après-midi commencera à 13h30 avec Alain Nguyen, responsable du pôle Recherche Opérationnelle chez Renault, avec un exposé portant sur les outils d'optimisation de chaine logistique chez Renault.
Ce premier exposé sera suivi de la présentation à 14h40 de Olivier Briant et Denis Naddef, enseignants-chercheurs à Grenoble INP, qui nous présenteront l'algorithme vainqueur du Challenge ESICUP 2015 sur le remplissage 3D des conteneurs de Renault.
Plus d'informations sur le challenge : http://challenge-esicup-2015.org.
Venez nombreux !
Résumé de l'exposé de Alain Nguyen :
RENAULT a recours aux algorithmes de recherche opérationnelle pour traiter différentes problématiques d’optimisation dans sa chaîne logistique, tant au niveau opérationnel qu’aux niveaux tactique et stratégique. Ces outils d’optimisation sont présents à la fois en logistique amont (flux des fournisseurs vers les usines) qu’en logistique aval (flux des usines vers les concessions). Ils servent également aux échanges entre la direction commerciale (qui exprime des demandes de fabrications) et la direction logistique (qui construit une réponse industrielle).