Mardi 03 juin 2014 à 13h15 en salle C319, Bât C, Site Viallet Grenoble INP
Nous aurons le plaisir d'écouter Idris LALAMI, doctorant en 2A, sous la direction de Yannick FREIN et Jean-Philippe GAYON. Il nous présentera ses travaux effectués dans le cadre dans le cadre d’une thèse CIFRE intitulée : "Pilotage des flux dans les usines de mécanique en coordination avec les usines terminales".
Résumé :
Pour satisfaire la commande de chaque client dans le meilleur délai et au moindre coût, les constructeurs automobiles cherchent constamment à améliorer leurs processus de pilotage des flux.
Cette thèse a pour objectif de contribuer à l’amélioration du pilotage des flux dans la chaîne logistique au service du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën. Plus précisément, notre travail se concentre sur les usines de mécanique, ce sont des fournisseurs internes pour les usines d’assemblage de véhicules (dites « usines terminales »). La problématique traitée consiste à définir les règles de pilotage des flux dans les usines de mécanique en exploitant au mieux les informations provenant des usines terminales, ce qui nécessite d’étudier de nouveaux modes de partage d’information permettant une meilleure coordination entre ces deux maillons de la chaîne logistique.
Dans cet exposé, nous présenterons la problématique générale et le contexte industriel support de cette thèse. Ensuite, nous exposerons l’état d’avancement de notre travail en présentant :
- L’étude que nous avons réalisée pour comprendre la demande des usines terminales (analyse de la variabilité des ordres de livraison et de la fiabilité des prévisions utilisées).
- Le schéma général des processus de planification et d’ordonnancement de la production dans une usine de mécanique et le positionnement actuel de notre travail sur le processus lié au PDP (Plan Directeur de Production).
- Les besoins fonctionnels (objectifs et contraintes de production à prendre en compte dans la construction du PDP) que nous avons recueillis sur le terrain et que nous allons traduire dans un modèle d’optimisation.
Enfin, nous préciserons nos orientations en vue de poursuivre ce travail et d’étudier les possibilités de nouveaux modes de coordination plus efficaces entre les usines de mécanique et les usines terminales.
Nous aurons le plaisir d'écouter Idris LALAMI, doctorant en 2A, sous la direction de Yannick FREIN et Jean-Philippe GAYON. Il nous présentera ses travaux effectués dans le cadre dans le cadre d’une thèse CIFRE intitulée : "Pilotage des flux dans les usines de mécanique en coordination avec les usines terminales".
Résumé :
Pour satisfaire la commande de chaque client dans le meilleur délai et au moindre coût, les constructeurs automobiles cherchent constamment à améliorer leurs processus de pilotage des flux.
Cette thèse a pour objectif de contribuer à l’amélioration du pilotage des flux dans la chaîne logistique au service du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën. Plus précisément, notre travail se concentre sur les usines de mécanique, ce sont des fournisseurs internes pour les usines d’assemblage de véhicules (dites « usines terminales »). La problématique traitée consiste à définir les règles de pilotage des flux dans les usines de mécanique en exploitant au mieux les informations provenant des usines terminales, ce qui nécessite d’étudier de nouveaux modes de partage d’information permettant une meilleure coordination entre ces deux maillons de la chaîne logistique.
Dans cet exposé, nous présenterons la problématique générale et le contexte industriel support de cette thèse. Ensuite, nous exposerons l’état d’avancement de notre travail en présentant :
- L’étude que nous avons réalisée pour comprendre la demande des usines terminales (analyse de la variabilité des ordres de livraison et de la fiabilité des prévisions utilisées).
- Le schéma général des processus de planification et d’ordonnancement de la production dans une usine de mécanique et le positionnement actuel de notre travail sur le processus lié au PDP (Plan Directeur de Production).
- Les besoins fonctionnels (objectifs et contraintes de production à prendre en compte dans la construction du PDP) que nous avons recueillis sur le terrain et que nous allons traduire dans un modèle d’optimisation.
Enfin, nous préciserons nos orientations en vue de poursuivre ce travail et d’étudier les possibilités de nouveaux modes de coordination plus efficaces entre les usines de mécanique et les usines terminales.