Titre :
Contribution à l'évaluation des risques liés au TMD (Transport de Matières Dangereuses) en prenant en compte les incertitudes
Résumé de la thèse :
Le processus d'évaluation des risques technologiques, notamment liés au Transport de Matières Dangereuses (TMD), consiste, quand un événement accidentel se produit, à évaluer le niveau de risque potentiel des zones impactées afin de pouvoir dimensionner et prendre rapidement des mesures de prévention et de protection (confinement, évacuation...) dans le but de réduire et maitriser les effets sur les personnes et l'environnement. A partir d'informations terrain, de modèles d'effets et de cartes d'enjeux, l'objectif est d'estimer le niveau de risque et de générer une carte du niveau de risque pour pouvoir prendre des mesures de secours appropriées. La difficulté principale réside dans l'incertitude des données utilisées dans le modèle d'effets. Afin d'avoir une évaluation fiable des effets et évaluer correctement la zone de sécurité et de danger, une méthodologie générale pour réaliser les cartographies et améliorer les performances en termes de temps de calculs et de précision a été proposée. Cette méthodologie s'appuie sur 3 étapes : l'analyse préalable des modèles d'effets utilisés, la proposition d'une nouvelle approche pour la propagation des incertitudes mixant les approches probabiliste et ensembliste puis finalement la réalisation des cartographies en inversant les modèles d'effets.
Mots-clés :
Évaluation des risques, Modélisation incertaine, Méthodes probabiliste et ensembliste, Analyse de sensibilité, Problème de Satisfaction de Contraintes.
Abstract:
When an accidental event is occurring, the process of technological risk assessment, in particular the one related to Dangerous Goods Transportation (DGT), allows assessing the level of potential risk of impacted areas in order to provide and quickly take prevention and protection actions (containment, evacuation ...). The objective is to reduce and control its effects on people and environment. Based on field information, effect models and on issues cards, the aim is to estimate the level of risk and generate a map of the level of risk in order to take appropriate emergency measures. The main difficulty is related to the uncertainties affecting some model inputs. To determine the geographical danger zone where the estimated risk level is not acceptable, it is necessary to identify and take in consideration the uncertainties on the inputs in aim to propagate them in the effect model and thus to have a reliable evaluation of the risk level. Then, a general methodology to realize the risk mapping and to improve performance in terms of computation time and precision is proposed. This methodology is based on three steps: firstly the analysis of the used effect model, secondly the proposal of a new method for the uncertainty propagation based on a mix between the probabilistic and set-membership approaches and finally the realization of risk mapping by inversing the effect models.
Key words:
Risk assessment, uncertain modeling, probabilistic and set-member ship method, sensitivity analysis, constraint satisfaction problem.