Membres du Jury :
- Sébastien BRION – Professeur des Universités – Aix Marseille Université – Rapporteur
- Maud DAMPERAT - Professeure des Universités, Université Lumière Lyon 2 – Rapporteure
- Sabine CARTON – Professeure des Universités, Université Grenoble Alpes – Examinatrice
- Patrick COHENDET – Professeur Titulaire, HEC Montréal – Examinateur
- Nestor AYALA – Associate Professor, UFRGS - Universidade Federal do Rio Grande do Sul – Examinateur
- Valéry Merminod – Professeur des Universités – Grenoble INP – UGA - Directeur de thèse
- Marie-Anne Le Dain – Maîtresse de Conférences – Grenoble INP – UGA - Co-directrice de thèse
Résumé :
Cette thèse étudie le phénomène de servicisation numérique, c’est-à-dire la transformation des modèles économiques de l’industrie de la vente de produits à la vente de services et l’impact du numérique sur cette transformation. En particulier, nous nous intéressons à la nature et au rôle des systèmes produit-service intelligents (Smart PSS) qui sont les nouvelles offres qui résultent de la servicisation numérique. Dans ce contexte, nous mobilisons la théorie des paradoxes comme prisme pour analyser les transformations des entreprises manufacturières et de leur écosystème proche. Nous questionnons aussi le rôle complémentaire du processus de productisation dans le développement de ces Smart PSS et son intégration à une dynamique de servicisation numérique. Au-delà des enjeux organisationnels, nous mettons également en perspective nos résultats de recherche avec les questions clés de la performance économique des entreprises manufacturières et de la soutenabilité de leurs nouveaux modèles économiques serviciels. A ce titre, nous approfondissons des opportunités et défis de la servicisation numérique dans la transition vers une économie de la fonctionnalité. La servicisation numérique est un champ de recherche encore émergent et en construction. Nous choisissons donc de l’aborder avec une approche exploratoire, qualitative et inductive. Notre objectif est ainsi de participer au développement d’une meilleure compréhension des concepts abordés et d’élaborer des connaissances actionnables par les praticiens. Pour cela, nous faisons le choix de mobiliser les études de cas comme méthodologie principale de recherche. Nos contributions reposent d’abord sur l’amélioration de la compréhension du concept de servicisation numérique ainsi que sur la conception et la validation de modèles conceptuels multiples sur le sujet. Nous proposons ensuite des apports d’ordre théorique, qui dépassent le champ de la servicisation numérique, sur l’étude des paradoxes organisationnels. Enfin, nous questionnons les changements profonds apportés par ces nouveaux modèles économiques serviciels et numériques et leur rôle dans la possible émergence, à l’avenir, d’un nouveau paradigme industriel.
English version
Abstract:
This thesis studies the phenomenon of digital servitization, i.e. the transformation from product-oriented business models towards service-oriented business models, and the impact of digital technology on this transformation. In particular, we focus on the nature and role of Smart Product-Service Systems (Smart PSS), the new offerings that result from digital servitization. In this context, we take advantage of the paradox theory as a prism for analyzing the transformations of manufacturing companies and their immediate ecosystem. We also question the complementary role of the productization process in the development of Smart PSS and its integration into a digital servitization dynamic. In addition to organizational issues, we also focus on the key questions of the economic performance of manufacturing companies and the sustainability of their new servitized business models. In this respect, we explore the opportunities and challenges of digital servitization in the transition towards a functional economy.
Digital servitization is an emerging field of research. We have therefore chosen to take an exploratory, qualitative, and inductive approach. We aim to contribute to the development of a better understanding of the addressed concepts, and to elaborate knowledge that can be put into action by practitioners. To this end, we have chosen to mobilize case studies as our main research methodology.
Our contributions are based firstly on improving understanding of the concept of digital servitization, and on the design and validation of multiple conceptual models on the subject. We then propose theoretical contributions, which go beyond the field of digital servitization, on the study of organizational paradoxes. Finally, we question the profound changes brought about by these new servitized and digitalized business models, and their role in the possible future emergence of a new industrial paradigm.
Infos lieu
CERAG - Salle RDC - 150 Rue de la Chimie, 38400 Saint-Martin-d'Hères