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Soutenance de thèse de Sami SUCCAR (COSYS) lundi 19 mai 2025 à 9h00 en amphithêatre Barbillon - Site Viallet - Grenoble INP

Intitulée "Création et outillage d’une méthodologie permettant l’accélération du processus de décarbonation de sites industriels automobiles basée sur le transfert intersites de connaissances relatives aux Mesures de Décarbonation"
Pour les personnes ne pouvant venir en présentiel :

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Meeting ID: 918 1845 8723
Passcode: 692213

Les membres du jury
:
  • Nabil ANWER, ProfesseurUniversité Paris-SaclayRapporteur
  • Catherine AZZARO-PANTEL, ProfesseureToulouse INPRapportrice
  • Khaled HADJ-HAMOU, Professeur INSA LyonExaminateur
  • Marie-Laure ESPINOUSE, ProfesseurUniversité Grenoble AlpesExaminatrice
  • Damien EVRARD, MCFUniversité Grenoble AlpesCo-encadrant
  • Daniel BRISSAUD, ProfesseurUniversité Grenoble AlpesDirecteur de thèse
  • Damien DE LA FONTAINE, corporate energy expertStellantisInvité

Le résumé :

Les conséquences néfastes des activités anthropiques sur la biosphère sont indéniables. En particulier, le dérèglement climatique constitue une menace qu’il est impératif d’atténuer. Pour ce faire, le GIEC a proposé un plan d’action consistant à maintenir le réchauffement de la température atmosphérique moyenne en-dessous de 2°C d’ici à 2050. Ce plan d’action met la décarbonation au premier plan, l’objectif étant notamment pour les industriels de réduire leurs émissions directes et indirectes relatives à l’activité de leurs sites de production de manière à atteindre la neutralité carbone avant 2050.
Pour répondre à ces attentes, les industriels adoptent des politiques environnementales et mettent en place des méthodologies réduisant leurs émissions. Stellantis, l’un des leaders mondiaux de l’automobile, a adopté une méthode basée sur l’interaction de trois acteurs : le Leaderboard, les équipes d’experts internes et les Energy Managers. Elle consiste à encourager l’implémentation sur chacun des sites du groupe répartis dans le monde de projets visant à réduire leurs émissions : les Mesures de Décarbonation. Leur implémentation est le résultat d’un processus au cours duquel ces différents acteurs collaborent de manière à jauger leur faisabilité sur un site donné en se basant sur des estimations chiffrées d’impacts environnementaux et financiers mais aussi sur des analyses de comptabilité technique entre la mesure et les caractéristiques de l’usine pilote du projet. La particularité de cette méthode est qu’elle s’appuie sur l’utilisation et le partage des données issues de ces études via des bases de données dédiées dites de décarbonation.
Même si cette méthode a déjà fait ces preuves, l’entreprise cherche à assurer l’atteinte de son objectif de production neutre en CO2 d’ici à 2038. Ainsi, cette volonté a conduit au lancement de la thèse CIFRE faisant l’objet de ce manuscrit. Le but est d’accélérer ce processus grâce aux données présentes dans les bases de données de décarbonation et en aidant au transfert de Mesures de Décarbonation d’un site à un autre afin d’accélérer la décarbonation du groupe.
La confrontation de cette question industrielle à l’état de l’art scientifique a permis de dégager des thématiques sur lesquelles les travaux de la thèse peuvent apporter de nouveaux éléments. En effet, il s’est agi de créer une méthodologie de décarbonation basée sur le transfert de connaissances et d’outiller cette dernière afin d’aider ses utilisateurs à étudier la transférabilité de Mesures de Décarbonation d’un site à l’autre.

Les réponses aux questions de recherche ont d’abord mené à la proposition d’une méthode « cible » se reposant sur les acteurs et les données présentes chez Stellantis. La nécessité d’outiller cette méthode a été mise en exergue grâce à l’étude des difficultés éprouvées par les différents acteurs de la décarbonation avec les outils et méthodes existants dans le groupe. Les besoins spécifiés ont servi à créer une plateforme de décarbonation permettant d’accélérer la décarbonation des usines automobiles. Cette plateforme est d’abord un système d’information utilisant les données répertoriées permettant de manière centralisée et structurée. Ensuite, elle est munie de fonctionnalités permettant de traiter ces données de manière à généraliser les impacts de Mesures de Décarbonation à tous les sites d’un groupe. Ces données sont filtrées grâce à une confrontation entre les caractéristiques d’une usine et les critères de faisabilité de projets. Enfin, la plateforme permet de suggérer des scénarios de décarbonation aux acteurs intra-firmes grâce à un modèle de programmation linéaire par contraintes. Ces scénarios sont des enchaînements d’implémentation de Mesures de Décarbonation dans le temps munis de calculs d’impacts financiers et environnementaux. Il en résulte ainsi un outil d’aide à la décision produisant une proposition justifiée et chiffrée de transfert de Mesures de Décarbonation intersites.
 

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