GSCOP-RUB-RESS

Soutenance de thèse Fatma Ben Guefrech (CC) le 17 janvier 2020 à 10h30 en amphi Gosse - Site Viallet - Grenoble INP

Intitulée : "Analysis of the integration of a spatial augmented reality platform in a context of collaborative design involving end-users"
Les membres du jury :
 
  • Mr, Jean-François BOUJUT, Professeur, Grenoble-INP, Directeur de thèse
  • Mr, Jean-François, PETIOT, Professeur, Ecole Centrale de Nantes, Rapporteur
  • Mr, Jérémy, Legardeur, Professeur, ESTIA, Rapporteur
  • Mr, Gaetano, CASCINI, Professeur, Politecnico di Milano, Examinateur
  • Mr, Yan, Laurillau, Maître de conférences, université Grenoble-Alpes, Examinateur
  • Mr, Frédéric, MERIENNE, Professeur, ENSAM, Examinateur

Résumé :

Les activités et produits de conception créative sont de plus en plus omniprésents dans notre environnement. La conception de produits industriels complexes intervient dans des domaines professionnels extrêmement variés et nécessite la collaboration de multiples acteurs allant des secteurs hautement techniques aux secteurs artistiques tout au long du processus de conception. Les entités de conceptions sont confrontées à des changements importants entraînés par une concurrence agressive sur le marché. C'est pourquoi ils ajoutent constamment de nouvelles fonctionnalités à leurs produits, ce qui nécessite de plus en plus la collaboration d’un nombre croissant d’acteurs divers, possédant différents types de compétences. Une des dernières tendance utilisée dans l'industrie consiste à impliquer les utilisateurs finaux dans le processus de conception. Par conséquent, les concepteurs doivent découvrir, comprendre et échanger des idées et des suggestions avec les utilisateurs finaux afin de pouvoir transformer leurs besoins et exigences en solutions techniques adéquates. et finalement les transformés en produits appropriés.
Cependant, la communication en équipes multidisciplinaires présente toujours une difficulté et Il y a un besoin constant d'adapter ses moyens. Pour surmonter ces difficultés de communication, et compte tenu de l'activité de conception, il est essentiel de pouvoir représenter les idées avec un outil approprié, la réalité augmentée spatiale (SAR) est peut-être la meilleure technologie candidate pour résoudre correctement ces problèmes. Comme elle permet d'intégrer des objets virtuels dans notre environnement réel, cette technologie permet de les manipuler plus naturellement.

Dans ce contexte, l’intégration du virtuel dans le monde réel peut induire un certain nombre de questions: «Comment gérer la combinaison réel / virtuel dans un environnement collaboratif?» «L’intégration d’objets de conception mixtes (physiques / numériques) peut-elle être une une valeur ajoutée à l’interaction entre les acteurs de conception? »L’un des principaux défis abordés au cours de cette thèse consistait à évaluer l’impact de l’intégration d’une plate-forme de réalité augmentée spatiale lors de réunions de conception en collaboration. Nous voulions démontrer que la plate-forme SPARK, à travers l'introduction d'un nouveau prototype associant l'aspect tangible à la projection numérique, avait un impact positif sur les sessions de conception co-créative et les interactions de communication globales entre les différentes parties prenantes.


Abstract :

Creative design activities and products are increasingly ubiquitous in our environment. The design of complex industrial products occurs in extremely varied professional fields and requires the collaboration of multiple actors ranging from highly technical to artistic sectors throughout the design process. Design entities are facing significant changes brought about by aggressive market competition. This is why they are constantly adding new functionalities to their products, which increasingly requires the collaboration of an increasing number of diverse actors, possessing different types of skills. One of the latest trends in the industry is to involve end users in the design process. Therefore, designers need to discover, understand and exchange ideas and suggestions with end users so that they can transform their needs and requirements into adequate technical solutions. and finally transformed them into appropriate products. However, communication in multidisciplinary teams always presents a difficulty and there is a constant need to adapt its means. To overcome these communication difficulties, and given the design activity, it is essential to be able to represent ideas with an appropriate tool, augmented spatial reality (SAR) is perhaps the best candidate technology to correctly solve these problems. . As it allows us to integrate virtual objects into our real environment, this technology allows us to manipulate them more naturally. In this context, the integration of the virtual in the real world can lead to a certain number of questions: "How to manage the real / virtual combination in a collaborative environment?" "The integration of mixed design objects (physical / digital) can it be an added value to the interaction between the design actors? One of the main challenges addressed during this thesis was to assess the impact of integrating a spatial augmented reality platform into collaborative design meetings. We wanted to demonstrate that the SPARK platform, through the introduction of a new prototype combining the tangible aspect with digital projection, had a positive impact on the co-creative design sessions in foostering the interactions between different stakeholders and enhancing the participations of end-users.