Soutenance de thèse de Laurent Lim, intitulée : "Nouveau modèle de planification industrielle et commerciale avec approvisionnement long dans l’industrie automobile : approche par simulation-optimisation" qui aura lieu le mercredi 14 mai 2014, à 13h30 à l’Amphi Gosse de Grenoble INP (46 avenue Félix Viallet, 38000 Grenoble).
Le jury sera composé de :
Le jury sera composé de :
- M. Vincent GIARD, professeur à l’Université Paris-Dauphine (Président proposé)
- M. Alain HAIT, professeur à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (Rapporteur)
- M. André THOMAS, professeur à l’Université de Lorraine (Rapporteur)
- M. Alain BENICHOU, ingénieur à Renault (Examinateur)
- Mme Gülgün ALPAN, maître de conférences – HDR à l’Institut polytechnique de Grenoble (Directrice de thèse)
- M. Bernard PENZ, professeur à l’Institut polytechnique de Grenoble (Directeur de thèse)
Résumé :
Face à un environnement incertain et une internationalisation croissante de la chaîne logistique, la planification industrielle et commerciale (PIC) permet d'adapter efficacement les capacités industrielles à la demande du marché. Dans cette étude, nous présentons un modèle original de PIC utilisant des contraintes de flexibilité, pour améliorer la coordination entre les fonctions commerciales et logistiques. Un premier modèle de simulation permet d'étudier la dynamique du système ainsi que l'impact des différents paramètres sur les performances en termes de coûts et de satisfaction client. Afin d'étudier les politiques optimales, nous proposons un nouveau modèle de simulation-optimisation multiobjectif. Différentes méthodes d'optimisation sont comparées, et plusieurs recommandations sont émises pour l'implémentation pratique de notre solution.
Enfin, nous comparons les performances de plusieurs politiques de gestion des stocks lorsqu'elles sont couplées avec notre méthode de PIC flexible. A partir de données réelles du constructeur automobile Renault, nous présentons une étude comparative détaillée. Nous proposons plusieurs préconisations pratiques sur le type de politiques à privilégier selon les caractéristiques du système. Ces travaux de recherche sont
particulièrement pertinents et applicables à d'autres industries confrontées à de fortes exigences commerciales, une faible visibilité sur la demande future et des approvisionnements longs.
Face à un environnement incertain et une internationalisation croissante de la chaîne logistique, la planification industrielle et commerciale (PIC) permet d'adapter efficacement les capacités industrielles à la demande du marché. Dans cette étude, nous présentons un modèle original de PIC utilisant des contraintes de flexibilité, pour améliorer la coordination entre les fonctions commerciales et logistiques. Un premier modèle de simulation permet d'étudier la dynamique du système ainsi que l'impact des différents paramètres sur les performances en termes de coûts et de satisfaction client. Afin d'étudier les politiques optimales, nous proposons un nouveau modèle de simulation-optimisation multiobjectif. Différentes méthodes d'optimisation sont comparées, et plusieurs recommandations sont émises pour l'implémentation pratique de notre solution.
Enfin, nous comparons les performances de plusieurs politiques de gestion des stocks lorsqu'elles sont couplées avec notre méthode de PIC flexible. A partir de données réelles du constructeur automobile Renault, nous présentons une étude comparative détaillée. Nous proposons plusieurs préconisations pratiques sur le type de politiques à privilégier selon les caractéristiques du système. Ces travaux de recherche sont
particulièrement pertinents et applicables à d'autres industries confrontées à de fortes exigences commerciales, une faible visibilité sur la demande future et des approvisionnements longs.